• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:A propos
Le Pontet face nord

Le Pontet est une petite propriété familiale de 5ha située en Dordogne dans la région de Bergerac. C'est là que s'est installé Franck, à la suite du décés de sa soeur, laquelle gardait leur maman dans la dite propriété. Il était en effet difficile de laisser une personne âgée de 85 ans et fortement handicapée (surdité à 100%) seule dans une maison particulièrement isolée.

Arrivé sur place il ne fallut pas longtemps à Franck pour constater que cette situation n'était pas sans avantage, loin de là. En effet "le Pontet" possède quelques atouts indéniables.

Tout d'abord, la propriété se trouve dans un endroit particulièrement bien exposé (flanc sud d'une colline) sur un ancien terrain à vigne entouré par les bois. La maison est une ancienne fermette datant de 1875 transformée en maison d'habitation par la mère de Franck. Elle bénéficie d'un jardin cloturé de 2ha et d'un puît pour alimenter son arrosage.

Le reste du terrain se partage en un champ en jachère situé au nord et une forêt de chênes à l'est et au sud. Cette forêt est réputée pour ses champignons et son gibier de toute sorte. Il est possible d'y chasser ou de faire quelques cueillettes, à la condition toutefois que certaines règles, établies par Franck, soient respectées. Par exemple, pour le ramassage des cèpes, l'usage du râteau est formellement prohibé. Attention aux gardiens!... Ces derniers sont particulièrement efficaces et Franck n'hésite pas à faire appel à leurs services.

Le Pontet vue satellite
Le Pontet vue satellite

A côté de la maison de l'autre côté de la route se trouve un petit lac artificiel créé pour l'irrigation des champs qui jouxtent la propriété. Le propriétaire du lac a pourvu ce plan d'eau en poissons divers et il est possible d'y tremper sa ligne pour peu que l'on obtienne sa permission. Le soir une grande partie des habitants de la forêt viennent s'y abreuver. Il n'est donc pas rare d'y voir, depuis la maison des chevreuils, des sangliers, des renards, etc. ....

Outre ce cadre particulièrement bucolique, le "Pontet" possède une caractéristique très particulière. La maison était en effet située sur la ligne de démarcation durant la guerre. La région est en effet connu pour avoir eu un réseau de résistants très actif durant cette période.

La maison du "Pontet" était un des points névralgiques de ce réseau. C'est en effet par cette maison que de nombreux juifs ont pu être sauvés pendant la Guerre. De même ses occupants étaient les agents de liaison entre la Résistance et l'Armée de la France Libre à Londres.

C'est ce passé historique qui décida Franck a y implanter sa base. En effet, la résistance, c'est une tradition familiale à laquelle notre ami fait honneur. Il lui fallait donc une forteresse digne de son nom.

Du coup, depuis l'arrivée de Franck, la propriété se transforme petit à petit afin d'assurer la logistique. Le jardin devient un potager, un poulailler s'y est rajouté et une serre est actuellement en cours d'aménagement. De quoi donc supporter le siège de la "Pensée Unique".

C'est donc au "Pontet" qu'est domicilé le serveur qui héberge ce site. Certes, cette situation ne permet pas à le-pontet.com d'avoir une bande passante et une vitesse aussi conséquente que celle d'Amazon. Néanmoins, de cette façon, l'existence du site n'est pas subordonné au bon vouloir d'une autorité autre que celle de Franck. Aucun GAFAM, aucune administration quelconque ne pourra le censurer voire même le supprimer. En effet, pour Franck, la résistance ça commence par la préservation de la parole, n'en déplaise aux anti-libertariens de tout poil.

Bien sûr, déférencer le site sera toujours possible pour les partisans de la "Pensée Unique". Mais voila!... Franck ne se laissera pas faire sans combattre. Comptez sur lui pour immédiatement le re-référencer. Rien de plus simple pour lui car il s'y connait quelque peu en la matière.

En tout cas, à moins de faire exploser "le Pontet" à coup de missile, le serveur est intouchable vu qu'il faudra auparavant passer la barrière des gardiens ci-dessus cités ainsi que celle de l'occupant des lieux, lequel s'est taillé dans le coin une belle réputation de quidam qui ne se laisse pas faire et capable de rendre coup pour coup... en n'oubliant pas les intérêts.

Franck Halmady