Bonjour à tous !… Nous sommes les gardiens du Pontet, Jazz, Jessie et Moustache.
Nous étions là avant l’arrivée de Franck sur la propriété et tout de suite nous l’avons adopté en tant que maître au décès de sa sœur, notre ancienne maîtresse…
Et ceci malgré sa détestable lubie de vouloir à tout prix nous faire partager NOTRE territoire avec ces emplumés de volatiles qu’il affectionne tout particulièrement !… Comme si il ne savait pas que les poulets, c’est la base de l’alimentation de la gent canine !… Enfin, c’est comme ça !… Personne n’est parfait !…
Bon!... Sur la photo on n'est pas à notre avantage, Franck ayant eu la mauvaise idée de nous faire le supplice de la baignoire juste avant la prise de vue.
Ne vous y trompez pas !… Nous autres borders collies, on a l’air débonnaire, joueur insouciant et affectueux comme ça, mais en fait, on trompe notre monde. Nous sommes en effet de redoutables prédateurs. Le saviez-vous ?… Notre race est en fait très proche de celle de notre cousin canis lupus. En témoigne le fait que nous sommes d’ailleurs reproductibles avec lui. Nos gènes sont parfaitement compatibles, à l’inverse de ceux de nos autres cousins, le chihuahua, le caniche, etc…
En plus, étant donné que nous sommes trois (père, mère et fille), nous formons donc une meute et de facto, nous adoptons le comportement ad hoc. Par exemple, lorsque nous chassons, nous avons celle qui courre après le gibier (Jessie la noire, en bas à droite sur la photo du haut), celle qui contourne pour rabattre le gibier (Moustache, sur la gauche) vers celui qui attend (Jazz le gros qui fait la gueule en haut). Parfois nous sommes mêmes aidés par JB (prononcer Jibi, comme la marque de Whisky), un staffie que la compagne de notre maître amène chez nous de temps à autres. Bon !… Il a fallu lui expliquer qui était le patron à celui-là mais ça va, on n’a pas eu trop de problème pour ça !… Jazz notre chef sait se montrer persuasif et le JB, il n’est pas trop idiot. C’est lui le toutou noir à droite sur la photo ci-dessous:
Et oui !… La chasse, chez nous c’est une seconde nature. Tout ce qui bouge, on courre après !… C’est d’ailleurs pour ça que vous autres humains, vous nous avez choisi comme berger pour les moutons. L’ovis aries pour nous, c’est trop gros à becter même à trois. Néanmoins, nous sommes très fort pour les regrouper et les rentrer à la bergerie et ce sans apprentissage. On fait ça naturellement... à défaut de pouvoir les manger !.. En effet, nous sommes paraît-il loin d’être bêtes. Certains disent que nous sommes les plus intelligents des canidés. Ont-ils raison ou pas ?… En tout cas nous le sommes suffisamment pour avoir capté que si nous nous ne sommes pas capable de nous occuper d’un mouton, le maître pouvait parfaitement le faire à notre place et nous distribuer le repas après. Chacun trouve son utilité dans la meute.
Bon !… Un mouton c’est une chose, mais un poulet, un lièvre ou un lapin là, ça en est une autre !… Dans ce cas là, on n’a pas besoin de l’ami Franck pour nous aider !... A son grand dam d’ailleurs !…
Comme vous pouvez le constater donc, chez nous le travail en équipe c’est la base !… Vous devriez nous voir jouer au football !… Là aussi, la tactique, on pratique : Jazz, joue en arrière, Moustache en avant et Jessie en ailier. Le seul problème c’est le ballon. Avec nous il faut le renouveler souvent. Qu’est-ce qu’on en a laissé dans le jardin !… Des balles aussi !… Franck se demande d’ailleurs si il ne va pas devoir investir dans un canon à balles pour terrain de tennis tellement ses bras sont ankylosés à force de nous les lancer.
Le travail en équipe, on met ça en pratique pour la chasse aux intrus au Pontet. Non pas que nous ne soyons pas sociables loin de là !… Les nouvelles têtes on adore, surtout celles qui courent !... Mais Franck, il a les siennes de têtes !… Et comme c’est lui qui remplit la gamelle, on peut bien lui rendre ce service, n’est-ce-pas ?…
Un conseil les amis : avant de venir chercher les champignons chez nous au Pontet, assurez-vous bien d’avoir l’aval du maître des lieux et de faire la cueillette dans les règles : pas de râteau, on coupe le pied au couteau sans arracher et on ramasse juste la quantité standard (pas plus de 2kg ce qui représente déjà une belle récolte). Franck est intraitable sur le sujet. Si vous respectez ces règles, pas de problèmes, on n’interviendra pas (si ce n’est pour vous demander de nous lancer une baballe ou à défaut un bout de bâton).
En revanche si vous contournez ces règles, il y a de grandes chances pour qu’un morceau de votre pantalon rejoigne notre collection de fonds de culotte comme ceux des derniers cambrioleurs qui ont tenté d’investir les lieux sans savoir qu’on était là. Qu’est-ce qu’on avait bien rigolé ce jour-là !… Les flics aussi d’ailleurs !...